Sélestat gagne gros d’un cheveu
C’est la bonne opération de cette 30ème journée. Devant leurs supporters contre les Vikings de Caen, les joueurs du SAHB ont décroché une victoire plus qu’importante, qui leur permet de recevoir le barrage retour contre Cherbourg vendredi 24 mai prochain. Face à des Normands déterminés à faire un coup, les Alsaciens se sont fait peur. En tête de 5 longueurs à la pause (21-16) après avoir pourtant été nettement accroché (5-7, 10e ; 16-16, 25e), Sélestat a su contrôler le deuxième acte mais n’a pas pu freiner le retour de son adversaire qui a bien failli renverser la tendance (32-31, 59e). Le collectif de Laurent Busselier l’emporte d’un cheveu, 33-32.
Des regrets pour Cherbourg
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce choc de la 30ème journée entre deux cadors du championnat aura tenu toutes ses promesses. Sur le terrain de la JS Cherbourg, le Frontignan Thau Handball a joué crânement sa chance et est parvenu à ramener une très belle performance dans le sud en obtenant le match nul (29-29). Mené de trois longueurs à la pause (14-11), le collectif d’Asier Antonio a su sortir le grand jeu dans le deuxième acte pour renverser la partie. Cherbourg n’est ainsi pas parvenu à l’emporter et recevra Sélestat pour le barrage aller ce mardi 21 mai.
Un regard sur les autres rencontres
Des surprises, il y en a eu sur les autres terrains de ProLigue ce vendredi soir. Valence est allé jouer un mauvais coup à Sarrebourg en l’emportant en Moselle, comme Billère du côté de Cournon. Istres et Tremblay ont une fois de plus su assurer contre Massy et Angers tandis que Nancy n’est pas passé loin de l’emporter à Besançon.
Un œil sur la suite
Alors que la saison régulière prend officiellement fin ce vendredi soir, c’est une toute nouvelle partie de l’exercice 23-24 qui s’ouvre pour les 6 premiers du championnat. Déjà assuré de terminer 1er et de monter en Liqui Moly StarLigue l’an prochain, Tremblay disputera le 1 et 2 juin les Cap2Fun Finales de ProLigue à Sélestat. Les Franciliens seront accompagnés par Istres. Deux barrages d'accession aux Final4 seront au programme le 21 et 24 mai avec Frontignan – Pontault-Combault et Cherbourg – Sélestat.
Mickaël Nassieu