C'était la der de l'année 2025. Avec ces airs de fêtes, cette fanfare toujours aussi mythique. Montpellier a été bousculé pendant une mi-temps avant de prendre le dessus sur la seconde (44-34). Ces deux points de la victoire permettent de prendre un point sur Nantes et le PSG qui n'ont pas pu se départager (31-31).
Pour retracer le fil du match, les Montpelliérains sont rapidement menés grâce à leur gardien Demaille et notamment au bras de Brasseleur (2-4, 3e). Diego Simonet écope de deux minutes pour une faute sur l'ailier varois (3e). Montpellier pêche en attaque et tombe sur une défense visiteuse bien en place autour d'un ancien de la maison : Benjamin Bataille.
Porte trouve la faille, glisse dans l'intervalle tête baissée et montre la voie (4-6, 5e). Le début de partie est clairement à l'avantage des attaques. Les Raphaëlois prendront même trois buts d'avance (4-7). Puis sonne la révolte : une série de 3-0 pour égaliser (7-7). Le public venu nombreux pour la dernière donne de la voix. Érick Mathé est obligé d'effectuer quelques réglages en posant un premier temps-mort. Il prend un temps-mort avant le premier quart d'heure de jeu (9-10, 14e). Les contacts s'intensifient. Malmené, le MHB arrive pourtant à reprendre le fil de son match (16-17). Rare est pour le souligner, le technicien montpelliérain appuie une deuxième fois sur le buzzer du temps-mort (28e). Effet immédiat, égalisation : 19-19.
Srna, le cadeau de Noël
À la mi-temps, les deux équipes se séparent sur le score de 20-21 en faveur de... Saint-Raphaël. Un festival de buts en l'espace d'une période.
Sur le parquet, on retrouve Zvonimir Srna de retour de blessure. Les tribunes vibrent lors de son entrée. Un joli cadeau de Noël pour celui qui a été blessé plus de deux mois. Thurin est toujours aussi précieux aux jets de sept mètres avec 3/3 en trente minutes. Moraes est parfait à la finition (4/4).
Au retour des vestiaires, l'ensemble héraultais est rentré en conquérant. Il en fallait peu pour que Richert fasse bondir la salle. Le temps-mort de Braux est ultra-rapide (23-21, 33e). La première fois que Montpellier est devant au score. Saint-Raphaël commet des pertes de balles et le MHB en profite (27-24). Richert est en mode express avec quatre buts en dix minutes. Valentin Porte reçoit une ovation pour un but dont lui seul a le secret (29-26, 42e). Le capitaine réalise une prestation stratosphérique avec un 10/10. Godard-Capdeville réalisera un superbe arrêt à trente secondes de la fin.
Le Montpellier Handball finira en tête au tableau d'affichage (44-34). La deuxième fois de la saison que le collectif héraultais dépasse la barre des 40 buts (avec Cesson-Rennes). Une douzième victoire, donc, qui permet de coller à deux points de Nantes, quatre du leader Paris. Les fêtes peuvent commencer !
Les réactions d'après-match :
Érick MATHÉ (entraîneur du MHB) : "Après quatre déplacements dont un périlleux à Cournon, on a laissé forcément des traces. On a eu qu’un entraînement le moins intense de la saison. C’et pas simple de se remettre dans cette intensité. Il leur manquait deux ou trois joueurs, ils se sont dit sans doute que ça allait être plus facile. Ils nous ont dominé en première partie de rencontre. On a été mené que d’un but à la mi-temps. On a resserré sur l’aspect défensif, on l'a très bien fait en seconde période. C'est plutôt une très bonne chose. Offensivement, les stats parlent d’elles-mêmes. C'était soirée champagne pour Valentin Porte. Le retour de Srna associé avec Monte a donné une très bonne énergie. Je tiens à saluer la défense. On a très bien défendu."
Les statistiques de Montpellier
Les statistiques de Saint-Raphaël
Prochain match
MHB / Aix-en-Provence
Coupe de France - Quart de finale
Vendredi 6 février à 20h
Au FDI Stadium
