La Team Chambé retrouve le Phare et ses supporters à l’occasion d’un premier match de la StarLigue. Mais pas le temps de tergiverser, c’est face à Nantes, l’une des toutes meilleures formations européennes, que Pierre Paturel et ses hommes vont se mesurer d’entrée.
Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Le capitaine Pierre Paturel n’avait pas encore de poils blancs à sa barbe et l’animateur Pierre Veillet sautait un peu plus haut aux quatre coins du parquet.
Bientôt dix ans que Chambéry n’a plus battu Nantes au Phare. Une éternité. C’était le 24 septembre 2015 et grâce à 8 buts de Thimothey N’Guessan et 7 de Jerko Matulic, les ‘Jaune & Noir’ avaient terrassé le H de Valero Rivera (34-29).
Il n’y a que quelques semaines en revanche (4 juin 2025) que la Team Chambé a contraint les Nantais au match nul (28-28) au terme d’un match épique. Si les deux équipes en finissaient avec un championnat éreintant (avant-dernière journée), le contexte sera tout autre ce vendredi soir.
En effet, c’est en ouverture de la saison 2025-2026 que Chambéry et Nantes vont en découdre et ce n’est un secret pour personne qu’il faudra aux deux collectifs encore plusieurs journées avant de retrouver le rythme de la compétition et de tourner à plein régime.
Nantes, dauphin du PSG ces deux dernières saisons et 3e de la Ligue des Champions 2025, doit se méfier de la fougue et le désir de revanche des Savoyards. Plombés par les blessures et les éléments contraires lors de l’exercice 2024/2025, les protégés de l’entraîneur Asier Antonio savent combien il est précieux de débuter la saison sur une bonne note, de créer rapidement une dynamique positive.
S’il est un moment où Nantes est bon à prendre, c’est bien lors de cette journée inaugurale. C’est ce que s’étaient certainement dit Pierre Paturel et ses partenaires, il y a bientôt dix ans, quand le H s’était pris les pieds dans le tapis en bois du Phare (3e journée).
Le chiffre : 4
Quatre joueurs de deux effectifs étaient de la partie le jeudi 24 septembre 2015. Pierre Paturel côté chambérien, Valero Rivera, O’Brian Nyateu et Nicolas Tournat coté nantais.
Face à face
Les trois dernières confrontations : 1 nul, 2 défaites
Toutes les confrontations : 13 victoires, 2 nuls 18 défaites
Les confrontations au Phare : 7 victoires, 2 nuls, 8 défaites
La 1ère journée
Chambéry – Nantes, Nîmes – Istres (ven. 20h), Tremblay – Toulouse (ven. 20h30), Limoges – Sélestat (sam, 19h), Aix-en-Provence – Chartes, PSG – Dunkerque (sam, 20h), Montpellier – Dijon (dim, 17h), Cessons – Saint-Raphaël (mar, 20h30).
L’article Repartir du bon pied ! est apparu en premier sur Team Chambé.