Le Limoges Handball est ravi d’annoncer la prolongation de son ailier droit portugais, Jenilson Monteiro Varela. Le club a renouvelé sa confiance au numéro 51, qui continuera d’évoluer sous la tunique bleue jusqu’en 2028.
Formé dans le club de sa ville, le Vitoria FC, puis passé par l’Artística de Avanca et Cangas, notre ailier droit a posé ses valises en Limousin en juillet 2024 après une saison pleine en Liga ASOBAL. Porté par l’ambition de franchir un palier, l’ailier droit limougeaud a su s’adapter de manière expresse à son nouvel environnement.
Embarqué dans un nouveau projet, Jenilson s’est retrouvé tout de suite immergé dans l’incroyable saison du LH avec une qualification européenne historique, menant le collectif aux portes du FINAL4 après une défaite au match retour dans la mythique salle du THW Kiel. Il est l’auteur de 82 buts toutes compétitions confondues lors de la saison 24-25.
Arrivé pour relever le défi immense de succéder à l’ailier slovène Dragan Gajić, l’international lusitanien a su négocier le virage de la Liqui Moly StarLigue (74 buts à 78 % de réussite). Il a parfaitement géré son intégration à Limoges, nouant des connexions précieuses avec ses coéquipiers sur le terrain comme en dehors.
Buteur, mais aussi précieux dans l’ombre, « Jeni » est reconnu pour ses qualités d’anticipation et sa lecture de jeu qui lui permettent de peser sur les attaques adverses(30 ballons interceptés en deux saisons – deuxième meilleur joueur limougeaud en statistiques sur la saison 24-25).
Apprécié de l’ensemble des acteurs du club et du public de Beaublanc, il continuera de diffuser sa bonne humeur et son sourire lors des deux prochaines saisons !
Je suis très heureux de poursuivre cette aventure. Cette prolongation signifie que j’ai bien fait mon travail ; je suis très reconnaissant de la confiance qui m’est accordée. J’espère que nous remporterons de nombreuses victoires pour apporter de la joie à nos supporters. »
Au début, c’était compliqué avec la langue et l’éloignement familial, mais mes coéquipiers m’ont très bien accueilli. J’étais un peu timide au départ, je n’osais pas montrer tout mon jeu. Aujourd’hui, je me sens pleinement intégré, la pression a disparu et je suis bien plus à l’aise pour montrer mes capacités.
J’aime beaucoup cette ville, particulièrement les bords de Vienne. J’ai pris l’habitude de m’y promener avant chaque match à domicile : le bruit de l’eau me détend et me permet de me ressourcer.
Mes objectifs sont clairs : retrouver les compétitions européennes, continuer à me battre pour le Top 5 avec Limoges et participer à un grand tournoi avec la sélection portugaise.
Jenilson est un joueur qui a montré de grandes qualités depuis son arrivée. Il est pleinement investi dans la vie du groupe et a souvent su répondre présent dans les moments clés des matchs.
Il apporte différentes options à notre jeu, avec une touche de folie qui, par moments, est très précieuse pour l’équipe.
Nous sommes donc très heureux de pouvoir poursuivre cette collaboration avec lui !
L’article Jenilson Monteiro Varela, prolonge deux saisons ! est apparu en premier sur LIMOGES HANDBALL.



