LNH

Paris – Montpellier, le premier duel de la saison

LNH - Publié le 28 août 2025 à 14h54
LNH
Le handball français est de retour ! Samedi, le Futuroscope de Poitiers accueille le Trophée des Champions 2025. Le Paris Saint-Germain, champion de France en titre, affronte le Montpellier Handball, vainqueur de la Coupe de France. Une affiche entre les deux plus beaux palmarès du championnat de France pour lancer la saison.

Le poids de l’histoire

Le face-à-face entre Paris et Montpellier est devenu un classique du handball français. Les deux clubs cumulent à eux deux 69 trophées nationaux : 43 pour Montpellier (dont 3 Trophées des Champions) et 26 pour le PSG (dont 5 Trophées des Champions). La dernière confrontation entre les deux équipes dans cette compétition remonte à 2019, et avait tourné à l’avantage des Parisiens (27-34), emmenés par un Vincent Gérard étincelant (15 arrêts, 39%).

Une nouvelle ère à Paris

C’est un nouveau PSG qui s’avance cette saison, désormais dirigé par Stefan Madsen, ex-coach d’Aalborg, qui découvre la StarLigue. Le club de la capitale a aussi enregistré l’arrivée de deux montpelliérains Karl Konan, meilleur défenseur du championnat, et de l’ailier Sebastian Karlsson.
À noter également le retour en France du jeune international Noah Gaudin. Paris reste ambitieux en championnat, mais aussi en Ligue des Champions, une compétition où il reste encore en quête de consécration. Sa préparation estivale au Japon s’est soldée par deux succès en deux rencontres.

Montpellier, entre continuité et reconstruction

Le MHB aborde ce rendez-vous avec un effectif partiellement remodelé. Le départ de Karl Konan, pilier défensif incontournable, laisse un vide à combler. En revanche, le club a pu compter sur une bonne nouvelle cette semaine avec la prolongation jusqu’en 2029 de son jeune pivot formé au club, Arthur Lenne. Plus tôt dans l’été, deux anciens Parisiens, David Balaguer et Léo Plantin, ont également rejoint l’effectif héraultais, tandis que Benjamin Richert, intégré dès le mois d’avril dernier (joker médical), est déjà parfaitement inséré dans le collectif.

Côté préparation, les hommes d’Erick Mathé ont enchaîné les tests en France, avec des succès contre Saint-Raphaël et Limoges (une victoire, un nul). Ils ont ensuite brillé à l’Europa Cup, dominant Györ en demi-finale (32-28) avant de s’offrir le HBC Nantes en finale sur le même score.

Deux bancs qui testent de nouveaux équilibres, et une première ligne droite vers un trophée. Le PSG et Montpellier s’affrontent samedi au Futuroscope de Poitiers, dans un match déjà capital pour marquer les esprits. Coup d’envoi à 20h à suivre en direct sur beIN SPORTS.

BERTHELOT Pierre