Choc entre les deux plus beaux palmarès du handball professionnel français ! Trois mois après leur dernière confrontation dans une finale de coupe de France épique, le MHB et le PSG présentent des effectifs assez largement modifiés durant la trêve estivale.
Honneur au Champion : sacré une onzième fois consécutive au printemps, Paris a tourné la page Raul Gonzalez. Depuis 7 saisons à la tête du champion de France, le technicien espagnol a cédé sa place au danois Stefan Madsen. Il sera assisté par Henrik Mollgaard, ancien joueur du club de la capitale.
Logiquement, le recrutement sonne donc quelque peu scandinave : les suédois Emil Mellegard et Sebastian Karlsson sur les ailes, le danois Mikkel Lovkvist dans les buts et le meilleur buteur du championnat du Danemark de la saison dernière, mais lui est bien français : Noah Gaudin fait son retour en Starligue cinq ans après l’avoir quittée.
L’égyptien Abdelrahman Abdou sur le poste d’arrière gauche, le Croate Matéo Maras son pendant à droite et l’international français Karl Konan, meilleur défenseur de Liqui Moly Starligue des 5 derniers exercices complètent l’arrivage pléthorique d’un PSG ambitieux. L’objectif est toujours de « tout gagner », à commencer par le trophée des Champions qu’il doit reconquérir après la défaite face au HBC Nantes l’année dernière.
Si Karl Konan et Sebastian Karlsson ont quitté Montpellier pour Paris, les ailiers David Balaguer et Léo Plantin ont fait le voyage inverse. Parmi les six nouveaux visages, le club héraultais pourra également compter sur les compétences du meneur de jeu polyvalent espagnol Augustin Casado, du robuste pivot brésilien Rogério Moraes, de l’arrière gauche croate Zvonimir Srna et de l’arrière droit suèdois Jack Thurin. Quatre recrues de choix aguerries aux joutes internationales, tant avec leurs équipes nationales respectives que dans les compétitions européennes de club. A l’inverse, dix joueurs ont quitté le club à l’intersaison.
Erick Mathé fera donc sans doute sien l’adage du « changement dans la continuité », après une saison 2025-2026 perturbée par de nombreuses blessures mais réussie, avec une troisième place en championnat, une accession en finale d’European League et surtout la victoire en coupe de France en mai dernier. 43ème titre de l’histoire du MHB ! Le dernier remontait à 2018, il y a 7 ans, une éternité. C’était un trophée des champions.
François-Xavier Houlet