Trois équipes, un seul ticket pour l'Europe
C’est l’unique place encore à pourvoir pour une qualification européenne, et elles sont trois à pouvoir encore y croire à l’aube de cette dernière journée :
Toulouse (4e, 36 pts), Saint-Raphaël (5e, 35 pts) et Nîmes (6e, 34 pts).
Le Fénix est maître de son destin. Une victoire à Créteil, officiellement relégué cette semaine, lui garantirait de rester à la 4e place, quel que soit le résultat du choc entre Saint-Raphaël et Nîmes. Les Cristoliens, eux, joueront pour l’honneur, à l’occasion de leur dernière apparition devant leur public en Liqui Moly StarLigue.
En parallèle, le duel entre Saint-Raphaël et Nîmes aura des allures de finale européenne. Si Toulouse ne s’impose pas, le vainqueur de ce match s’emparera de la 4e place. Ce rendez-vous aura une saveur toute particulière pour le meilleur buteur du championnat Raphaël Caucheteux, qui disputera son 502e match dans l’élite avec l’ambition de conclure sa carrière par une qualification européenne.
Spectacle garanti à l’Arena du Pays d’Aix
L’affiche entre Aix et Montpellier promet un choc de haut niveau dans une salle du Pays d’Aix toujours propice au spectacle. Montpellier, meilleure défense du championnat, s’appuie sur Karl Konan, élu meilleur défenseur de la saison. En face, Joze Baznik (Aix), élu meilleur gardien avec 339 arrêts, pourra clore une saison de rêve face à l’un des cadors de la Ligue. Il faut remonter à la saison 2021-2022 et Nikola Portner pour retrouver un total aussi élevé. Mais l’histoire est claire : Aix n’a jamais battu Montpellier chez lui en 11 confrontations (10 défaites, 1 nul).
Tremblay voit plus grand que jamais
Ce samedi, Tremblay vivra un moment historique avec sa première rencontre disputée à l’Arena Grand Paris, une enceinte de 6 000 places. Pour cette dernière réception de la saison, les Franciliens accueillent le HBC Nantes, déjà qualifié pour le Final 4 de la Ligue des Champions. Invaincus à domicile, les Nantais affichent un visage plus fébrile en déplacement, avec deux nuls sur leurs deux derniers voyages. Sans pression, mais avec ambition, Tremblay compte bien faire de cette soirée un événement mémorable.
Un œil sur les autres rencontres
Déjà relégué, Ivry disputera sa dernière rencontre de la saison sur le parquet de Chartres, désormais officiellement maintenu en Liqui Moly StarLigue malgré son revers à Cesson. Limoges, battu lors de ses deux dernières sorties, tentera de finir sur une bonne note à Dunkerque. À Istres, Edgar Dentz, meilleur buteur de Cesson-Rennes cette saison, retrouvera son ancien club qu’il avait quitté à la trêve hivernale lors de la saison 2023-2024. Une rencontre sans enjeu, les deux équipes étant assurées du maintien en première divison depuis mercredi. Enfin, le Paris Saint-Germain, sacré champion de France pour la 12e fois, conclura sa saison à Coubertin face à Chambéry, pour une dernière fête avec son public.
BERTHELOT Pierre