LNH

Mondial IHF 2023 – Retour sur la compétition

LNH - Publié le 30 janvier 2023 à 22h26
LNH
Les championnats du Monde 2023 se sont terminés hier, dimanche, lors du sacre du Danemark face à l’équipe de France. Retour sur la compétition et les statistiques des joueurs de LNH.

Quelques statistiques

Ils étaient 62 joueurs à évoluer en ProLigue et Liqui Moly StarLigue à représenter la Ligue Nationale de Handball lors de ces championnats du Monde et ce, à travers un total de 19 sélections. Des chiffres très élevés qui prouvent, une fois de plus, le niveau et l’importance de la place du handball sur le sol français. 23 des 32 clubs de LNH étaient concernés par la compétition alors que la Liqui Moly StarLigue était le deuxième championnat le plus représenté en Pologne et Suède sur ce mois de janvier.  17 joueurs de LNH sont d’ailleurs montés sur le podium (11 médaillés d’argent et 6 de bronze) alors qu’Erwin Feuchtmann (Toulouse) a terminé deuxième meilleur buteur (54 buts) et que Rémi Desbonnet (Montpellier) a fini avec le deuxième pourcentage de tirs arrêtés (38%).

Les bonnes surprises

Ces championnats du Monde auront été l'œuvre de belles surprises et de révélations. A commencer par celle de Rémi Desbonnet, le gardien de but de Montpellier, qui a su faire parler de son talent dès qu'il en a eu l'opportunité. La jeunesse tricolore a aussi clairement su répondre aux attentes avec des joueurs comme Prandi, Richardson ou encore Dika Mem qui ont su aider parfaitement leurs partenaires. Côté sélections étrangères, comment ne pas saluer la performance réalisée par nos voisins belges qui ont décroché leur premier succès dans un championnat du Monde contre la Tunisie (31-29). Sans oublier l'Espagne qui a fini 3eme avec notamment une prestation remarquable face à la Norvège en quart de finale et un combat acharné en demi-finale face au Danemark où, les nombreux espagnols évoluant en Liqui Moly StarLigue ont performé. En bref, ce Mondial aura vu briller ceux qui font, de près ou de loin, la Ligue Nationale de Handball.   

Mickaël Nassieu