Après plusieurs semaines de trêve internationale, la Liqui Moly StarLigue reprend ses droits ce vendredi 13 février. Pour cette 16ᵉ journée, marquant le début de la phase retour, Le Istres Provence Handball accueille Toulouse à la Halle Polyvalente dans un rendez-vous capital pour la suite de la saison.
Un classement serré, rien n’est joué
Actuellement 16ᵉ du championnat, Le Istres Provence Handball n’est pas décroché. Le classement reste extrêmement resserré, avec seulement trois points d’écart entre la 12ᵉ place et la dernière, preuve que chaque rencontre peut faire basculer la dynamique. Face à un Toulouse 8ᵉ, solide et régulier, les Taureaux auront l’occasion de relancer la machine devant leur public.
Toulouse, une défense comme point d’appui
Le Fenix Toulouse Handball arrive à Istres avec le statut d’équipe du top 8. Les Toulousains possèdent la 10ᵉ attaque et surtout la 4ᵉ défense de Liqui Moly StarLigue, véritable point fort de leur saison.
La semaine dernière, Toulouse s’est incliné lourdement à Cesson-Rennes (34-26) lors d’un match reporté. Avant la trêve, la dynamique était toutefois positive avec des succès face à Nîmes, Dijon et Limoges, malgré un revers logique contre Montpellier.
Plusieurs individualités se distinguent côté toulousain. Nemanja Ilic, ailier gauche et référence du championnat, affiche 118 buts avec 81% de réussite, ce qui en fait le 2ᵉ meilleur buteur de la Liqui Moly StarLigue. Dans les cages, Jef Lettens a réalisé 105 arrêts (30%) et avait été déterminant au match aller face à Istres avec 17 arrêts et 53% de réussite. À l’arrière, Uros Kojadinovic compile 62 buts (63%) et 68 dernières passes, apportant danger et continuité au jeu toulousain. Ilic et Kojadinovic avaient inscrit 7 buts chacun lors de la rencontre aller.
Istres doit retrouver son visage conquérant
Les Taureaux restent sur une série de trois défaites consécutives face à Dijon, Sélestat et Aix, après une victoire référence contre Cesson-Rennes. Une période plus difficile qui ne doit pas faire oublier la dynamique précédente, marquée par une victoire à Chartres et une courte défaite à Saint-Raphaël, dans lesquelles l’état d’esprit et l’intensité collective avaient été au rendez-vous.
Pour repartir de l’avant, Le Istres Provence Handball pourra s’appuyer sur ses forces vives. Romain Mathias continue de s’illustrer avec 157 arrêts (31%), faisant de lui le 3ᵉ meilleur gardien du championnat en statistiques. Guénolé Gaillard s’impose comme une valeur sûre avec 55 buts (54%) et 82 dernières passes, tandis que Mohammad Sanad, ailier droit international égyptien, retrouve son meilleur niveau avec 71 buts à 73% de réussite. Élu dans l’équipe type de la mi-saison de la Liqui Moly StarLigue, il n’est plus qu’à un but du top 10 des meilleurs buteurs de l’histoire de la Liqui Moly StarLigue.
Thomas Boilesen, une nouvelle énergie
Ce match marquera également la première apparition en championnat de Thomas Boilesen, arrière gauche norvégien récemment arrivé. Pour sa première expérience en France, le joueur affiche une motivation claire.
« J’ai toujours voulu jouer en France. Quand l’opportunité s’est présentée, j’étais vraiment très enthousiaste. C’était une expérience que j’avais en tête depuis un moment, donc la décision a été assez naturelle. »
Joueur polyvalent, Boilesen souhaite apporter de la variété au jeu istréen.
« J’espère pouvoir aider aussi bien en défense qu’en attaque. Je suis un joueur assez polyvalent, je peux tirer, créer des espaces pour les autres et apporter du rythme au jeu. »
Son intégration s’est faite rapidement au sein du groupe.
« Ça se passe vraiment très bien. Mon français n’est pas encore très bon, mais les joueurs ont été très accueillants et bienveillants, donc ma première semaine a été très positive. »
Enfin, le Norvégien adresse déjà un message clair aux supporters istréens.
« J’ai vraiment hâte de les rencontrer et de découvrir l’ambiance de la Halle. On m’a dit beaucoup de bien d’Istres. J’espère qu’ils verront un joueur qui apporte beaucoup d’énergie et qui aide l’équipe au maximum. »
Un rendez-vous à ne pas manquer à la Halle
Le coup d’envoi de cette rencontre entre Le Istres Provence Handball et Toulouse sera donné ce vendredi 13 février à 20h00, à la Halle Polyvalente.
Offre spéciale Saint-Valentin
Pour cette rencontre, profitez de l’offre 1 place achetée = 1 place offerte pour votre Valentin(e). Une rose sera offerte aux 200 premiers couples présents à la Halle.
L’article Istres-Toulouse : La reprise de la Liqui Moly StarLigue est apparu en premier sur Istres Provence Handball.
