LNH

Ligue des champions : Le MHB réussit le match aller à Zagreb !

Montpellier - Publié le 27 mars 2024 à 00h00
LNH

La Ligue des champions est de retour avec les premiers huitièmes de finale. Dans l'Arena de Zagreb, le Montpellier Handball a serré les dents et montrait les muscles face à une équipe qui n'avait plus perdu à domicile depuis le 14 septembre 2023 (contre Kiel, 23-30). Le MHB obtient le match nul, une performance de taille qui permet de placer le MHB dans de bonnes dispositions en vue du match retour ce mercredi 3 avril à 20h45 au FDI Stadium. 

En ce début de huitième de finale, Bolzinger démarre fort. Trois arrêts en cinq minutes dont un en infériorité numérique suite à l'exclusion de Konan pour deux minutes (5e). En face, Mandic est aussi en forme dans les cages croates (3/5 arrêts). Nacinovic se reprend après son échec : un but, une grosse défense et une passe décisive pour Yanis Lenne (1-4, 9e). Sur le banc, Patrice Canayer distille les consignes, les joueurs appliquent. Valentin Porte est très mobile en défense et se montre déterminé. Les séquences défensives sont de top niveau. Le MHB forme qu'un et ne concède qu'un tout petit but en quatorze minutes. Splendide. Au milieu de la première période, la rencontre tombe en intensité à cause des approximations des deux formations. Zagreb pose le premier temps-mort de la partie (1-4, 14e). Les défenses prennent le dessus sur les attaques mais c'est Montpellier qui maîtrise le rythme. Pellas, Monte, Nacinovic, Konan, Porte et Yanis Lenne sont les titulaires sur le champs. En attaque, Skube remplace Konan. Le MHB continue la course en tête (3-6). Le match monte d'un cran des deux côtés du terrain. Les Croates tentent d'emballer ce huitième de finale aller (6-8, 20e). Arthur Lenne et Diego Simonet entrent en jeu et dynamisent le secteur offensif. Bolzinger est en mode Ligue des champions avec huit arrêts et 53% d'arrêts à la 22e minute. Pellas et Skube accourent lorsque Simonet part au front la tête en avant et percute la muraille bleue (25e). 

Le but de Monte sur jet franc est délicieux (11-23, 29e). L'ultime jet franc du Brésilien passe juste au-dessus de la cage. La mi-temps est sifflée avec une avance de deux buts : 11-13. 

Diego Simonet désigné homme du match

Montpellier est bien en place. La seconde période repart. Les arrières Milos et Klarica, meilleurs buteurs du RK Zagreb lors des trente première minutes, sont de retour sur le terrain. Le public pousse, encourage. Simonet est contraint de sortir deux minutes pour une charge contre Klarica (33e). Konan, lui aussi, rejoint le banc pour deux minutes pour un souci de changement. Sa deuxième exclusion. Les Croates profitent de la double infériorité montpelliéraine pour prendre les intervalles et les devants (14-13, 36e). Revenu à égalité numérique, le MHB reprend ses esprits grâce à Skube et Pellas (14-15). Simonet donne de son corps pour inscrire un but, Skube ne rate pas son cinquième but de la rencontre (17-19, 43e). Montpellier grignote l'écart et bascule à + 3 (18-21). Les locaux prennent une minute de temps-mort (45e). Une minute plus tard, les locaux reviennent à un but (20-21). Cette fois, c'est Patrice Canayer qui répond en appuyant sur le buzzer. Une stratégie payante puisque Pellas est efficace avec deux buts et Bolzinger est magnifique dans son face-à-face avec le pivot Walczac (20-23, 48e). 

Le RK Zagreb revient tant bien que mal à une unité (24-25, 54e). Pellas enrhume Cupic sur l'aile gauche (24-26, 55e). Le money time est tendu. Simonet est envoyé à l'impact. C'est lui qui envoie un missile à neuf mètres (25-27, 56e). Desbonnet est entré en jeu. Sa première parade à bout portant contre le pivot Walczac est de toute beauté (58e). Milos égalise (27-27). Dans la foulée, Pellas rate son premier tir en transition rapide. La possession est dans le clan héraultais. Il reste 45 secondes. Les arbitres danois estiment que Walczak ne fait pas de faute sur Simonet. Le Montpelliérain reçoit un carton rouge pour une troisième exclusion (60e). Score final : 27-27. Diego Simonet est désigné l'homme du match. 

Tous au FDI Stadium pour le MATCH RETOUR ce mercredi 3 avril à 20h45. L'enjeu ? Une place en quart de finale de Ligue des champions. L'accès direct pour la billetterie est ici

©D.R.

Les statistiques de Zagreb

Les statistiques de Montpellier

©D.R.

Prochain match

MHB / Chartres
Liqui Moly Starligue - J22
Samedi 30 mars à 20h
Au FDI Stadium

Cet article est également disponible sur Montpellier Handball - Site officiel