Un premier acte accroché
Nantes enchaînait une deuxième réception cette semaine et voulait offrir une nouvelle soirée de fête à son public. C’est Léopold, servi par Thibaud Briet, qui ouvrait la marque après quatre minutes. Solide défensivement, le H repoussait les assauts toulousains : il fallait attendre la 9e minute pour voir Nemanja Ilic inscrire le premier but du Fenix sur penalty (2-1). Les quinze premières minutes restaient équilibrées dans une ambiance des grands soirs (6-6), Toulouse restant au contact grâce à son capitaine Ilic. Mais Nantes pouvait compter sur son gardien Ivan Pesic, auteur de 6 arrêts à 40 % en première période. Grâce à sa solidité défensive, les Violets viraient en tête à la pause (13-9).
Nantes déroule avec la manière
Nantes inflige un 3-0 d’entrée et creuse l’écart à 16-9, obligeant Danijel Andjelkovic à poser son deuxième temps mort après seulement trois minutes dans ce second acte. Dépassé défensivement, Toulouse craque et ne parvient pas à réduire l’écart. Issu du centre de formation nantais, Ernest Pineau, désormais toulousain, écope d’une exclusion de deux minutes pour une faute sur Noam Léopold, laissant son équipe en infériorité numérique à un quart d’heure du terme. Nantes en profite pour s’envoler et prendre huit longueurs d’avance (24-16, 47’). Ivan Pesic, moins en réussite dans ce second acte, s’est offert un but dans la cage vide toulousaine avant de céder sa place à Nacho Biosca. Le public nantais l’a bien compris : la victoire est en poche. À cinq minutes de la fin, les Ultr’H lancent une ola reprise par la H Arena.
En conférence de presse, Julien Bos savourait : « On a fait un match complet, on commence notre saison maintenant. On les a usés physiquement, ce qui a permis de faire le trou en deuxième mi-temps. »
Pour Dimitri Fleurance, qui assurait le coaching en l’absence de Grégory Cojean, cette première victoire est surtout le fruit de la solidité collective :
« Je suis content que les joueurs aient obtenu leur première victoire, avec un bel engagement. Je suis d’autant plus satisfait que nous avons retrouvé nos ingrédients défensifs : on a pu mettre en application les valeurs de ce groupe et montrer le caractère qu’il a. L’essentiel était surtout sur l’aspect défensif. Je suis resté moi-même, je n’ai pas joué de rôle de n°2. Il ne fallait pas changer notre fonctionnement : on a suffisamment d’armes dans cette équipe. »
Sérieux jusqu’au bout, Nantes s’impose 28-22 et décroche sa première victoire de la saison en championnat. Les Violets enchaîneront dimanche prochain avec la réception d’Istres, tandis que Toulouse tentera de débloquer son compteur vendredi face à Chartres.
BERTHELOT Pierre