LNH

L’organisation du mondial IHF 2029 Masculin confiée à la France et l'Allemagne

LNH - Publié le 16 avril 2024 à 18h14
LNH
Lors du congrès de l’IHF (fédération internationale) qui s’est tenu ce mardi 16 avril à la Maison du handball (Créteil), la FFHandball (fédération française) et la DHB (fédération allemande) ont obtenu l’organisation conjointe du Mondial IHF masculin de 2029.

La présentation commune réalisée par Uwe Gensheimer et Bertrand Gille, dans les langues de Goethe et de Molière, a été très convaincante. Les anciens joueurs du Paris Saint germain HB et du HSV Hambourg ont affiché de solides – et complices – arguments pour porter la candidature commune de leurs fédérations. Ce matin à la Maison du handball, les deux anciens internationaux ont symbolisé le mariage entre leurs deux fédérations : la France et l’Allemagne ont associé leur savoir-faire pour le Mondial 2029. Une association qui a convaincu l’instance internationale : l’annonce a été effectuée ce mardi après-midi par le président de l’IHF, Dr Hassan Moustapha.

Après le Mondial IHF de 2017 puis l’EHF EURO 2018 féminin, la FFHandball a l’ambition d’organiser un événement exceptionnel au mois de janvier 2029. Et pour la première fois, la fédération française organisera donc une épreuve majeure avec la participation d’un pays voisin. Paris sera la ville hôte du match d’ouverture et du carré final tandis que deux villes hôtes en France et trois Outre-Rhin (elles seront annoncées ultérieurement) accueilleront les phases préliminaires et les quarts de finale de la compétition.

 

DÉCLARATIONS

Philippe Bana, Président de la FFHandball : je tiens à remercier la fédération internationale de nous confier l’organisation du Mondial IHF 2029 qui salue la qualité de la candidature de nos deux fédérations. Après les Mondiaux de 1970, de 2001 et plus récemment de 2017, l’accueil de cette compétition en France constitue une opportunité supplémentaire de poursuivre le développement du handball. Cette association avec notre voisin allemand marque aussi un tournant dans l’histoire des deux plus grandes fédérations de handball : c’est aussi une illustration de notre désir d’écrire l’histoire ensemble.

Unir nos savoir-faire respectifs nourrira notre ambition commune : organiser un événement exceptionnel et accessible à tous. Ce mariage entre nos deux fédérations est aussi un sacré défi à relever seulement quelques mois après le formidable EHF EURO 2024 organisé par la fédération allemande qui a vu l’équipe de France triompher à Cologne. En janvier 2029, avec notamment le match d’ouverture en France puis la phase finale à Paris, les supporters des Bleus pourront soutenir leur équipe favorite pendant toute la compétition… ou franchir le Rhin pour assister aux autres matchs de cette compétition.

Bertrand Gille, vice-président en charge de la marque handball : cette désignation est symboliquement très forte pour nos deux fédérations et pour nos équipes nationales qui sont régulièrement opposées lors des compétitions internationales. Je suis particulièrement sensible à la qualité de notre relation avec nos homologues allemands dont l’expertise en matière d’organisation et d’accueil est remarquable. Dès à présent, pour le développement de la marque handball, l’organisation commune de ce Mondial IHF 2029 positionne la FFHandball et l’ensemble de ses acteurs dans une dynamique internationale. Pour les institutions et pour nos partenaires notamment, ce Mondial IHF 2029 sera un rendez-vous majeur dans la promotion de notre discipline et des pratiques associées auprès de nos licenciés et du grand public toujours au soutien de l’équipe de France. L’impact des Mondiaux 2001 et 2017 est encore présent et nul doute que l’édition 2029 sera une nouvelle démonstration des valeurs portées par le handball.

Andreas Michelmann, président de la Fédération allemande de handball : recevoir ce championnat du monde est un signe de confiance à bien des égards. La France nous fait confiance en tant que partenaire tandis que la Fédération Internationale de Handball (IHF) fait confiance à la coopération commune d’accueil de la France et de l’Allemagne. La France et l’Allemagne sont deux grands pays hôtes, le monde du handball peut donc s’attendre à une étape supplémentaire dans le développement de la discipline. La France et l’Allemagne sont de proches voisins et ont noué des amitiés au fil des décennies grâce notamment aux échanges de nos équipes jeunes dans le cadre du franco-allemand : nous poursuivons cela au plus haut niveau avec le Mondial commun en 2029.

Mark Schober, président du conseil d’administration de la Fédération allemande de handball : la proximité géographique de la France et de l’Allemagne, les distances très courtes et l’utilisation des arènes existantes – tout cela rend possible un grand événement sportif écologiquement durable. Paris sera le cœur du Mondial avec le match d’ouverture et en tant qu’hôte du tour final. Pour la fédération allemande, ce tournoi est une nouvelle chance de maintenir notre sport dans l’intérêt public. Pouvoir co-organiser un autre Mondial masculin en tant que partenaire de la France en 2029 est stimulant et constitue une belle perspective. Nos objectifs restent les mêmes : créer une base pour la réussite sportive et intéresser et impliquer davantage de personnes dans notre sport en tant que joueurs ou fans. Nous sommes très heureux de pouvoir à nouveau apporter notre expérience en tant que pays hôte.