Le Istres Provence Handball est heureux d’annoncer l’arrivée de Léo Martinez au sein de son effectif professionnel. Le demi-centre français s’engagera avec le club istréen pour deux saisons, à compter du 1er juillet 2026.
Un joueur expérimenté, référence du championnat français
Âgé de 32 ans à son arrivée à Istres, Léo Martinez évolue au poste de demi-centre. Formé au US Ivry Handball, il a porté durant plus d’une décennie les couleurs du club francilien, avec lequel il s’est imposé comme une valeur sûre de la Liqui Moly StarLigue avant son départ à l’étranger.
Sous le maillot ivryen, Léo Martinez a disputé de 11 saisons entre StarLigue et ProLigue, en inscrivant 354 buts en championnat de France (toutes divisions confondues) et assurant 157 dernières passes. Régulier, fiable et moteur dans l’animation offensive, il a longtemps été l’un des joueurs référents de l’effectif d’Ivry au plus haut niveau national.
Une expérience à l’étranger actuellement en cours
Depuis 2024, Léo Martinez évolue au Danemark, sous les couleurs du Nordsjælland Håndbold, club de première division danoise. Il y poursuit actuellement sa saison, découvrant un nouveau championnat et un style de jeu différent, reconnu pour son exigence tactique et sa rigueur collective.
Cette expérience à l’international lui a permis d’enrichir son jeu, tout en confirmant son statut de joueur expérimenté capable de s’adapter à différents contextes de haut niveau.
Un retour dans le Sud porteur de sens
Originaire du sud de la France, passé par le pôle espoir d’Istres, Léo Martinez connaît bien le territoire istréen. Son arrivée au Istres Provence Handball marque un retour dans un environnement familier, en cohérence avec son parcours et ses attaches personnelles.
Apprécié pour son engagement, sa grinta et son sens du collectif, il viendra mettre son expérience et sa lecture du jeu au service du groupe istréen à partir de la saison 2026-2027.
L’interview de Léo Martinez
Comment se sont réalisés les premiers contacts et pourquoi avoir choisi de rejoindre le Istres Provence Handball ?
Cela fait maintenant quelques années que l’on se tournait un peu autour, et le timing était enfin bon pour eux comme pour moi. J’ai tout de suite eu un très bon feeling avec Benjamin Gonzalez (Président du IPHB), Bastien Cismondo (entraineur principal) ainsi que Thomas Cauwenberghs (entraineur adjoint).
J’aime cette équipe car je viens de pas très loin, d’Avignon, et j’ai été au pôle espoir ici. Je pense que c’est un ADN qui me ressemble, cette grinta du Sud que je vais être heureux de retrouver. Je trouve aussi qu’il y a un vrai collectif, avec des joueurs de grandes qualités.
Qu’est-ce qui t’a convaincu dans le projet présenté ?
Je crois beaucoup dans les capacités de l’équipe, ainsi que dans le staff qui l’entoure. Je pense que l’on peut être compétitif, au niveau où nous évoluerons la saison prochaine.
Tu es originaire du sud de la France. En quoi le fait de revenir dans la région a-t-il pesé dans ton choix ?
Évidemment que cela a pesé dans la balance. Je suis très heureux de retrouver mon Sud, encore plus après deux ans avec un peu moins de soleil (rires).
Ma famille est autour d’Avignon, j’étais au pôle espoir ici, notamment à l’époque où Istres a remporté la Coupe de la Ligue à Miami. J’ai beaucoup de souvenirs ici et je suis fier d’avoir la chance de représenter le club au plus haut niveau, avec mes proches désormais présents dans les tribunes.
Après de nombreuses saisons à Ivry puis une expérience à l’étranger, comment abordes-tu cette nouvelle étape de ta carrière ?
C’est une nouvelle étape qui s’ouvre pour moi. Je l’aborde avec beaucoup de plaisir et de sérénité. Je me sens chanceux d’être en bonne santé et de prendre toujours autant de plaisir à jouer au handball.
Revenir dans un environnement que je connais et que j’affectionne a beaucoup de sens. J’arrive avec ce qui me caractérise, cette grinta que l’on m’a transmise ici, et avec l’envie de me mettre pleinement au service du collectif.
Qu’est-ce que ton passage au Danemark t’a apporté, sur le terrain comme en dehors ?
C’est une expérience humaine et handballistique très enrichissante. Sortir de sa zone de confort après plus de treize ans à Ivry, découvrir un autre pays, une autre langue et un autre style de jeu n’a pas toujours été simple.
Sur le plan sportif, j’ai progressé tactiquement et techniquement, avec une approche très axée sur la maîtrise des fondamentaux. Humainement, j’ai rencontré des personnes formidables, ce qui m’a aussi appris à être plus ouvert et plus empathique.
Quel message souhaites-tu adresser aux supporters istréens ?
Je suis très heureux de venir porter les couleurs du Istres Provence Handball et j’ai hâte de rencontrer les supporters. J’espère même croiser ma professeure d’anglais du lycée Arthur Rimbaud dans les tribunes. Ils peuvent être sûrs que je donnerai tout, sur et en dehors du terrain.
Le club lui souhaite le meilleur pour la suite de l’exercice sportif sous ses couleurs actuelles.
Le Istres Provence Handball se réjouit par ailleurs d’accueillir, à compter de l’été 2026, un joueur expérimenté de ce calibre, au parcours reconnu, qui viendra renforcer la structure sportive du club et accompagner le collectif grâce à son vécu du plus haut niveau.
L’article Léo Martinez rejoint le Istres Provence Handball est apparu en premier sur Istres Provence Handball.



