LNH

Nantes s'incline d'un rien face à Aalborg

LNH - Publié le 22 octobre 2025 à 22h51
LNH
C’est une H Arena à guichets fermés, comme souvent cette saison, qui accueille les Danois d’Aalborg pour la sixième journée de la Ligue des Champions.

Une première période accrochée

Privé d’Ivan Pesic, le H a fait le choix de l’expérience en intégrant Julien Salmon (31ans). Ancien joueur du centre de formation, aujourd’hui de retour sur les parquets avec la réserve du H en Nationale 1 après deux ans d’arrêt.

Le début de rencontre est timide pour Nantes, avec plusieurs pertes de balle qui refroidissent l’ambiance. Deux petits buts en neuf minutes, et le H accuse déjà quatre unités de retard (2-6). On le sait, Nantes veut faire de la H Arena une forteresse imprenable. Mais la réception d’Aalborg ce soir demande une rigueur que les Violets n’ont pas mise dans leur premier quart d’heure. Briet, trop brouillon, est remplacé par Ian Tarrafeta, qui trouve le chemin des filets dès son entrée. Malgré cela, le H reste mené de quatre buts à la 16e minute (6-10).

Minne laisse ensuite sa place à Lagarde, qui percute la défense danoise et provoque une exclusion. Noam transforme le jet de 7 mètres, et la H Arena se réveille. Nantes entre enfin dans son match après 19 minutes de jeu. Sur une contre-attaque éclair conclue par Kauldi, le H revient à égalité (10-10, 20e), tandis que Nacho Biosca réalise deux arrêts décisifs qui enflamment le peuple violet. Nantes, plus fluide en attaque, parvient à passer devant pour la première fois (15-14) et conserve cet écart dans les deux dernières minutes. Le HBC Nantes rentre aux vestiaires avec la plus petite des avances.

Une fin de match cruelle

Un second acte dans la continuité de la fin de première période : les Nantais se trouvent mieux en attaque et prennent les commandes du match. Mais après seulement sept minutes de jeu, le défenseur Matej Gaber est exclu, après visionnage de la vidéo. Un carton rouge direct. En supériorité numérique, les Danois en profitent pour revenir à égalité (19-19, 39e). Quelques instants plus tard, Kauldi envoie un tir au visage de Niklas Landin. Nantes se retrouve alors en double infériorité et subit immédiatement les conséquences : Aalborg repasse devant (19-21). Aymeric Minne sonne la révolte avec deux buts consécutifs qui permettent au H de reprendre l’avantage. Le match devient un véritable mano a mano entre les deux équipes. À dix minutes du terme, rien n’est joué, mais une chose est sûre : les 5 900 supporters de la H Arena sont bouillant. Pourtant, c’est bien sur le terrain qu’il faut faire la différence. Kauldi puis Abdi trouvent les montants. Aalborg en profite pour passer devant (25-26), puis prendre deux longueurs d’avance à la 58e minute (25-27). Thibaut Briet redonne espoir avec deux buts rapides pour ramener Nantes à une unité à 45 secondes du terme. Nacho Biosca réalise alors un arrêt décisif. Nantes a le ballon pour égaliser à 20 secondes de la fin. Dimitri Fleurance pose son dernier temps mort.

Mais sur la dernière action, une incompréhension entre Minne et Briet provoque une perte de balle… et le H s’incline d’un petit point (27-28). Une fin cruelle pour les Nantais, et un Thibaut Briet resté longtemps assis sur le banc, frustré.

Dimitri Fleurance : «On a eu beaucoup de pertes de balle et d’échecs au tir qui nous ont mis en difficulté. Derrière, eux ont été suffisamment tueurs pour passer devant en fin de match. C’est une défense qui use, très physique, avec un Niklas Landin très performant, notamment sur les ailes ce soir. »

BERTHELOT Pierre